Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecoche village de la Loire

Moulins à eau

Au XIXème siècle, il existait des moulins à eau, pour faire fonctionner soit une meule soit une scie. On en repère quelques-uns sur le cadastre napoléonien grâce au bief et au canal d'amenée. Les voici ci-dessous

moulin blanc

Sur le Pontbrenon, appelé traditionellement 'au meunier blanc" ; son emplacement est encore visible (maisonette) sur la route descendant de la croix de la Fin dans le virage dans le  vallon.

.

 

 

 

 

moulin de Laval

Sur le Pontbrenon, en-dessous du hameau de Laval ; non visible car le chemin jadis appelé chemin du moulin est désormais bouché. Le bief a été comblé vers 1960 par François Morel.

 

 

 

 

Moulin de fonterest (bas)

Sur le Pontbrenon, en-dessous du hameau Fonterest. Tout a disparu ; la courbe du chemin est encore identique, bien reconnaissable.

 

 

 

 

 

moulin de la Baise

Sur le Pontbrenon, au lieu-dit "la Baise". La maison existe toujours, habitée. Attention le trait bleu est une limite cadastrale, le ruisseau est plus clair avec des pointillés. Le chemin en bas descend de Chibertillot puis remonte vers le bourg ; à gauche le chemin part en direction du But.

 

 

 

 

moulin du but

Sur le Pontbrenon encore mais juste avant le confluent du ruisseau de Goutte Sourde et du Pontbrenon, le moulin du But, le plus repérable aujourd'hui car le bief subsiste ; il a servi de scierie pendant longtemps.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

moulin pont de vatron

Là nous sommes au pont de Vatron sur le ruisseau descendant des Gouttes sourdes. A la fin du XIXème siècle et dans la première moitié du XXème, ce bief a été utilisé comme lavoir public.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

moulin des Bruyères

Aux Bruyères, sur un ruisseau descendant vers Vaux (Belmont). L'étang existe toujours. La scierie (Danière) a fonctionné jusqu'au milieu du XXème siècle.

Publicité
Publicité
Ecoche village de la Loire
Publicité
Archives
Publicité