Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecoche village de la Loire

Le SYNDICAT (agricole)

Le syndicat

Sous ce nom, on désignait un ensemble de coopératives agricoles affiliées à l’union coopérative du Sud-Est. Cet organisme très puissant a été fondé au 19ème siècle par de grands notables ruraux afin d’encadrer les agriculteurs de 10 départements : Rhône, Loire, Ain, Ardèche, Saône-et-Loire, Savoie, Haute-Savoie, Drôme, Haute-Loire, Isère. Son siège est à Lyon, près de la place Bellecour. Il s’occupe d’assurances (maintenant au sein de Groupama), de banques (Crédit Agricole du Sud-Est), de fourniture de marchandises (maintenant les magasins Agrisudest). Il éditait des périodiques (l’agriculteur du Sud-Est) et un almanach annuel, jadis très lu dans les chaumières.

A Ecoche, outre la présence de ces services, le syndicat avait deux entités visibles :
- Une petite boutique sise dans la rue qui descend vers Barnay, sur la droite. Cette petite boutique ouvrait ses portes le jeudi après-midi et le dimanche matin après la messe. Elle était tenue dans les années 1950 par Marc Bougeot et avant lui par Sarnain de Chiforet et avant par Butaud de la croix de l’Orme ; avant….
On y trouvait un peu de tout : des macaronis, des semences pour le jardin, du fil de fer barbelé, des pelotons de ficelle, des râteaux, des coupons à traire, des produits de sulfatage, du soufre, du poivre, du sel, des seaux, des bidons, des cribles, des marmites, des arrosoirs, etc.
Les adhérents se faisaient remplir un bordereau qui permettait d’obtenir des ristournes ; mais tout le monde pouvait être client (sans ristourne).

- Le syndicat de battage, qui depuis 1918 organisait la saison des battages et assurait l’entretien du matériel (batteuse mais aussi trieur). Voir la rubrique fêtes et jours.

Aujourd’hui, il existe un magasin Agrisudest à Chauffailles ; les assurances Groupama ont une correspondante à Belmont : Marie-Claude Auberger.

Publicité
Publicité
Ecoche village de la Loire
Publicité
Archives
Publicité