Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecoche village de la Loire
10 mai 2016

Affouagistes

Dans le progrès du 3 mai, compte-rendu d'une réunion très intéressante.

Initiée par la commission syndicale La Quichère-Les Bruyères, la réunion organisée samedi a été un moment intéressant de vulgarisation sur les lois et pratiques en matière de bois sectionaux.

Une cinquantaine de personnes, la plupart ayants droit de bois sectionaux à Écoche ou dans d’autres communes, y assistait. Jean-Paul Defaye, ancien maire, et Jean-Charles Butaud, maire actuel, ainsi que deux fonctionnaires de l’Office national des forêts (ONF) étaient également présents pour entendre et commenter le long développement de l’invitée : Marie-Hélène Legrand-Civiale, présidente de l’Afasc (Association force de défense des ayants droit et des sections des communes).

La commune d’Écoche comprend six territoires sectionaux appelés : Fillon-Forest (20,78 ha), Forest et Bourg (10,04 ha), La Quichère-Les Bruyères (112,02 ha au total), Forest (7,12 ha), Juin (13,55 ha) et Juin-Forest (17,12 ha).

Seule la section La Quichère-Les Bruyères possède une commission syndicale, présidée par Michel Danière, dont les membres sont les ayants droit de la section.

Une réunion des plus animées

Durant deux heures et demie, la conférence a été animée, parfois avec exagération, mais elle a permis de confronter des points de vue qui analysent et interprètent de manière parfois différente les lois et textes en vigueur.

Bien que la loi soit la même pour tous, les pratiques ne sont pas identiques selon les départements et selon l’interprétation que peuvent en faire les élus, les préfets ou les ayants droit.

Au premier rang, les deux intervenants de l’Office national des forêts.  Photo Claude-Henri MARCHAND

Publicité
Publicité
Commentaires
Ecoche village de la Loire
Publicité
Archives
Publicité