Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecoche village de la Loire
19 février 2016

Le dernier curé

Le sourire de Charles Girerd s’en est allé rejoindre les cieux pour lesquels il s’était engagé, il y a près de 71 ans. Charles Girerd est né le 28 octobre 1919 à Chandon dans le canton de Charlieu. Au moment de son certificat d’études à l’école de Saint-Denis-de-Cabanne, le jeune Charles prend conscience de sa vocation religieuse. Brillant élève, il rejoint alors le petit séminaire de l’école Saint-Gildas à Charlieu, puis le grand séminaire à Saint-Joseph-Saint-Irénée à Lyon.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il est précepteur au château de Flagy près de Cluny (Saône-et-Loire). Il travaille ensuite à l’arsenal de Roanne, se mêlant au monde ouvrier.

Il est ordonné prêtre le 25 mars 1945. À Oullins, dans le Rhône, il fait sa « philo-théologie » à Notre-Dame de l’Argentière et obtient une licence de lettres et d’anglais à l’université de Grenoble (Isère).

Il devient professeur à Oullins, à Roanne, à Saint-Joseph et à Saint-Paul. Puis, il retrouve Charlieu et Saint-Gildas non plus comme élève mais comme professeur d’anglais.

Charles Girerd devient ensuite curé de campagne au Cergne. Il fait un premier (et bref) passage à Belmont avant de rejoindre Saint-Germain Lespinasse, puis Saint-Forgeux, Noailly avant de venir à Ecoche. Il restera fidèle au canton.

Lorsque Belmont n’aura plus de curé, c’est le Père Girerd qui assura longuement l’intérim jusqu’à l’arrivée du Père Bousson. Ces dernières années, Charles Girerd habitait à la résidence de retraite Sainte-Anne à Belmont où ses bons mots et son sourire ont été remarqués. Ce jeudi 18 février, l’église d’Ecoche était trop petite pour contenir les nombreux fidèles et amis qui ont tenu à lui rendre un dernier hommage.

Le Progrès du 19 février 2016.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Ecoche village de la Loire
Publicité
Archives
Publicité