Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecoche village de la Loire

eaux le long des chemins

puits au bourg

Ce puits se trouve au bourg, en arrivant de Laval, chemin de Barnay. Il était encore utilisé par les demoiselles Gelin au cours des années 1950. Une manivelle aujourd'hui enlevée permettait de remonter le seau. Au-dessus (herbe verte) un petit sentier permettait de remonter jusqu'à la route en face de la boulangerie Sarnin. Ce sentier se prolongeait par une autre sente de l'autre côté de la route en passant sous une voûte. Ces sentiers ont disparu vers 1985, enclos dans diverses propriétés privées.

 

 

 

 

 

 

puits chiforet

Ce puits était d'un usage commun à une dizaine de foyers du hameau Chiforêt (La Forest). Doté d'une manivelle il fut utilisé jusque dans les années 1960. Aujourd'hui, depuis 1990 environ, avec la suppression d'un chemin malaisé il est à l'intérieur d'une propriété privée ; il faut espérer que ce petit patrimoine, peu visible ne disparaîtra pas et sera même entretenu.

Est-ce sa forme qui, par confusion, a pu faire croire à un ancien four??sans cheminée pourtant! Cela pourrait expliquer la dénomination récente du petit chemin comme "impasse du vieux four" ???

 

 

 

 

 

 

fontaine

Fontaine publique, témoin de l'époque, avant 1965, où presque tous les habitants du bourg venaient chercher l'eau ici ; descendant des hauteurs, elle était potable et fraîche mais nécessitait de transporter des seaux chaque jour.

Pour la lessive, il existait un petit lavoir au pont de Vatron (aucune trace aujourd'hui)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

source coucou

Petite fontaine rustique en-dessous du Coucou servant à abreuver les troupeaux le long d'un sentier (aujourd'hui sous bois)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

abreuvoir planche

Cet abreuvoir pour paires de boeufs ou vaches liées se trouve sur le chemin de la planche au départ de Chiforet en face de la dernière maison sous le talus ; il est jumelé avec une petite fontaine. Ce patrimoine très intéressant nécessiterait d'être sauvé ; actuellement la végétation le cache et l'endommage. NB : le mot planche désignait une passerelle qui se trouvait sur le ruisseau plus bas avant la construction d'un petit pont sous le chemin.

 

 

 

 

 

abreuvoir route

Mieux conservé, cet autre abreuvoir commence à être colonisé par les fougères. Il est situé sur la route du Cergne à 6-700m au-dessus du bourg d'Écoche, à gauche en montant. Il est placé dans le talus de soutènement du jardin d'une maison. Petit patrimoine intéressant à préserver (surtout si un édile prend la décision un jour de vouloir élargir la route départementale)

Publicité
Publicité
Ecoche village de la Loire
Publicité
Archives
Publicité