Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecoche village de la Loire
20 mai 2015

suggestion A

Suggestions de balades

⇒ Suggestion 1 : deux  kilomètres faciles et agréables.

Laisser la voiture sur le parking devant le cimetière.

Face à la porte du cimetière, prendre à droite le chemin descendant. En prenant systématiquement à gauche, on fera une petite boucle qui ramène au point de départ.

Quelques cent mètres plus loin, on remarque sur la droite, en haut d’un pré, une maison au toit pentu, surmontée d’un clocheton ; si le lieu-dit est le Caire, les Ecochois disent « le Pavillon ». C’est l’ancienne école des Frères du XIXème siècle.

Au premier carrefour, on rencontre une voie goudronnée et une croix de chemin. Plus bas, à gauche, une petite pièce d’eau (dite l’étang du but ou le bief) servait à alimenter le moulin en-dessous. Ce moulin fut ensuite une scierie jusqu’au début des années 1950.
La maison est jolie, avec ses colonnes.
On passe au-dessus du ruisseau, qui a nom le Pontbrenon et qui va se jeter dans l’Aron, au Pont des Rigolles (commune de Coublanc).
On traverse le hameau du But. La dernière maison, en contrebas à gauche le long du chemin est sise à l’emplacement du château des Seigneurs du But. Quelques traces subsistent à l’intérieur mais ne se visitent pas. A droite, dans le talus, une tradition situait l’entrée d’un souterrain vers le château d’Arcinges (??).

Après le But, chemin plat, avec belles vues sur le Bourg et les monts de Vatron et du Châtelet
On redescend vers le ruisseau ensuite. Sur la droite, une vieille grange, dite « grange à Dumont » abrita pendant longtemps la batteuse du syndicat.

grange à dumont

Au carrefour, en face ,une maison d’habitation était un moulin le long du ruisseau. On remonte vers le bourg pour arriver au cimetière. Avant de repartir, on peut y voir, au centre un monument pour les morts de la Guerre ; le tombeau d’anciens curés ; au fond de l »allée centrale, les tombeaux de la famille Glatard-Vadon-d’Arnoult, bienfaitrice de la commune ; à gauche de l’entrée, la tombe du sculpteur Troncy (2ème le long du mur).

Publicité
Publicité
Commentaires
Ecoche village de la Loire
Publicité
Archives
Publicité